diaporama

( cf article de la Provence: avec leur aimable autorisation et celle de Me Monique Gauthier à l'origine des photos)

28 ans de travaux pour la restauration de ND du Rosaire clôturé par une procession et la messe célébrée par Mgr Loizeau et le père Listello.

Samedi, la matinée était baignée par un soleil radieux, et devant l’église Saint-Laurent au cœur de la cité mézelienne, habitants, paroissiens et bénévoles de l’association « des amis de la chapelle du Rosaire » se retrouvaient autour de Mgr Loizeau évêque de Digne, le père Claude Listello archiprêtre du secteur de Bléone, de M. Robert Granet maire, André Laurens conseiller général du canton, pour « monter » à la petite chapelle « bellement restaurée et dressée comme pour protéger le village » comme le soulignait Mgr Loizeau.

En petit groupe chacun emprunte le sentier réhabilité et sécurisé (travaux réalisés en août dernier par la CC3V). Trois évêques ont été accueillis en terre mézelienne, Mgr Abelé en 1982, puis Mgr Pontier en 1989 et ce samedi 6 octobre Mgr Loizeau dont se réjouissent les nombreux paroissiens présents en ce grand jour pour la capitale de la vallée de l’Asse.

Après un mot d’accueil par le père Listello, Mgr Loizeau a béni la chapelle de ND du Rosaire, ainsi que toutes les personnes présentes avant de célébrer la messe à 11 heures, dans un grand recueillement.

Une inauguration qui réjouit le cœur de tous, venant clôturer de nombreuses années de travaux et de restauration (28 ans) de cet édifice datant dont les premières archives datent d’avant 1600, » et qui doit être à peu près contemporaine à la création de la confrérie du Rosaire à Mézel vers 1580 », soulignait André Laurens.

M. Granet soulignait dans son discours « l’intérêt majeur du monument et de son intégration dans le paysage mézelien par l’association des amis de la chapelle du Rosaire créée sous l’implusion de Mme Guirandy et d’Huguette Michel, soutenues à l’époque par le maire Robert Fabre.» Il adressait des remerciements aux entreprises et artisans qui ont permis de sauver un monument chargé d’histoire et de sens.

Parallèlement à ces travaux l’horloge à été remise en service (une seule aiguille lit l’heure, avec un mécanisme dont les poids sont en pierre).

Depuis la création de l’association et grâce à la volonté des membres de l’association des travaux de réhabilitation ont été entrepris et arrivant à leurs termes aujourd’hui.

La construction de l’édifice remonterait à la fin du 16e. S’ensuivront trois périodes de réparations en 1791, 1888 et l’actuelle débutée en juillet 1979.

 Eliette Gilly actuelle présidente se félicitait de la volonté par tous les présidents qui se sont succédés de poursuivre l’objectif fixé par les membres fondateurs et tous les bénévoles. Grâce aux subventions, aux cotisations des membres, des dons, l’association a assumé en totalité l’achat des bancs et la réfection du porche. Le projet à venir pour demain c’est vers ND de Liesse qui a besoin de travaux que l’association va se pencher et poursuivre son action ».

Avant de lever le verre de l’amitié, Joëlle Suzor, retraçait l’histoire du site castral où a été construite ND du Rosaire, placé sur l’itinéraire reliant Mézel à Digne, tronçon jusqu’au XIXe siècle de la route royale de Digne à Aix…

tiroir

1978 : premier chantier de bénévoles (toiture, tuiles.

Juillet 1979 : réfection du crépi du porche

1983 réfection de la toiture (80% état et 20% association)

1990 enduit façade nord

1997 gouttières, trottoir de protection

2002 murs sud et ouest

2007 : dernière tranche des travaux : restauration de la façade est, du mur de soutènement, de l aplate forme qui supporte le bâtiment : 11 114 euros dont 9 557 euros du département.

Depuis 2004 les opérations relevant du petit patrimoine rural on protégé ont été transférées à l’unique compétence du département (financement à hauteur de 50%)

Le Conseil général a participé au financement de l’ensemble des étapes de restauration (intérêt en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine).

 

 

 

Texte lu par Joëlle Suzor, lors de l'inauguration des travaux de la chapelle ND du Rosaire à Mézel, samedi 6 Octobre 2007 à 10h30.

 

 

J'ai pour mission de vous présenter à l'occasion de cette cérémonie qui clôture la longue campagne de travaux de restauration de la chapelle, l'état des connaissances aujourd'hui disponibles sur le site où nous sommes rassemblés.

Nous sommes aujourd'hui réunis à l'intérieur du site castral de Mézel dont l'occupation remonte aux alentours de l'an 1000.

Cette position commandait l'ancien chemin empruntant la rive droite de l'Asse placé sur l'itinéraire reliant Riez à Digne. Ce chemin fut un tronçon jusqu'au XIXe siècle de la route royale de Digne à Aix. Le territoire de l'actuel canton de Mézel occupe la partie la plus sptentrionale de l'ancien diocèse de Riez.

L'étude architecturale du site réalisée par Roger Zérubia ainsi que les relevés topographiques effectués par Francis Chardon et Mauricette Deschaume nous permet d'en reconstituer quelques éléments.

De l'enceinte qui protégeait le village médiéval, il susbsiste essentiellement deux segments de remparts. Le premier du côté est,  au-dessus de la vallée, que vous avez longé en montant, prend appui sur une barre rocheuse. Le second à l'ouest descend ves le vallon du château aujourd'hui vallon du pied de ville. Il se développe de manière rectiligne en suivant la pente du terrain. Il isolait le site castral du massif du Deffend.

Le dernier élément remarquable est la butte qui occupe la partie supérieure des lieux à l'ouest de la chapelle. Il s'agit d'une structure de type motte identifiée par Daniel Mouton du laboratoire d'archéologie médiévale du CNRS. Son installation sur un plan sensiblement elliptique la place dans le secteur ouest le plus étroit. On suppose qu'elle a pu être surmontée d'une tour en bois. Le système défensif se trouvait probablement complété par un fossé, mais l'implantation de l'ancien réservoir a rendu son identification pratiquement impossible.

La zone occupée par les habitats se concentrait sur les flancs est et sud du castrum. A cet endroit, la limite du castrum ne se distingue plus car la zone est fortement entamée par l'érosion.

L'enquête comtale de 1250 recense encore des habitants sur le château alors que le nouveau bourg commence à se développer à proximtié de l'église du prieuré de saint-Vincent situé à l'emplacement de l'église actuelle de Mézel.

Aujourd'hui le principal élément qui structure ce site est la chapelle dédiée à ND du Rosaire. Edifiée aux alentours de 1620. Elle est mentionnée pour la première fois, sur le terrier de 1666. La mention du château qui figurait sur les terriers antérieurs est alors abandonnée.

C'est une chapelle d'un plan rectangulaire précédée d'un narthex ouvert à l'ouest.

Le portail de style toscan est daté de 1680. Edifié en cargneule qui est une pierre rapportée, il est identique à la porte de l'actuelle maison Fontana, ancienne demeure des Seigneurs de Chateauredon qui résidaient dans la grand'rue de Mézel.

Le chevet plat est percé d'un oculus haut placé sous le pignon. Il se trouve encadré par un rosaire tenu par les deux anges qui couronnent le grand rétable de gypserie qui est  l'élément le plus remarquable de la chapelle.

Le bâtiment est reconstruit sur une base médiévale. Celle-ci a été mise en évidence sur le mur sud et au niveau du chaînage sud-est au moment du ravalement de cette façade. ce mur médiaval comporte un appareil de moellons aux assises assez régulières. On le trouve conservé sur une longueur de 8 mètres avec une élévation maximale de un mètre.

La destination du bâti médiéval pourrait correspondre à la chapelle castrale dont l'appelation reste inconnu.

Une petite sacrisite voutée est lié à la chapelle au niveau du choeur. Le mécanisme de l'horloge se trouve installé dans une petite construction qui surmonte la sacristie. Au XVIIIe siècle, l'ensemble était complété par un ermitage affecté à l'usage d'hôpital. Cette annexe est totalement rasée. Mais elle semble encore en place sur le cadastre napoléonien établi en 1812.

J'espère que le résumé que je viens de vous présenter, vous permettra une meilleure connaissance du site et qu'il vous donnera envie d'en savoir plus.